La plancha est une plaque métallique chauffante qui sert à saisir les aliments tels que les légumes, la viande et le poisson. Le barbecue, pour sa part, est un appareil de cuisson, à l’air libre, mobile ou fixe qui fonctionne, le plus souvent, au charbon de bois pour griller de la viande et/ou du poisson.
Quel choix faire entre le barbecue et la plancha ?
Avec la plancha, on n’atteint pas des températures très élevées, ce qui fait que la viande produit moins de graisse. De même, la cuisson se fait avec moins de substances toxiques, et elle ne dure pas autant que la cuisson au barbecue. Ainsi, les substances nutritives des aliments sont sauvegardées avec la plancha.
Généralement, le barbecue est adopté par ceux qui adorent passer de bons moments entre amis en plein air. Cet instrument de cuisine fait la cuisson à une haute température, produisant ainsi de la graisse, avec de la fumée noire. Et comme nous le savons, autant la graisse peut être source de maladies, autant la fumée rejetée est nuisible à la santé.
De ce fait, la plancha est plus saine que le barbecue. Néanmoins, si vous tenez à votre barbecue, il est conseillé de faire accompagner les viandes grasses de légumes.