La cuisson à la plancha est un art de vivre à l’extérieur dont le succès est dû à sa simplicité et sa convivialité. La plancha vient d’Espagne, son origine remonte au 19e siècle, lors de banquets on utilisait de grandes plaques de fontes disposées sur des braises ardentes, cela permettait la cuisson simultanée de grandes quantités de poisson, viandes et légumes.

Choisir une plancha électrique

La plancha électrique a quand à elle besoin d’une source électrique à proximité pour fonctionner, elle est donc plus contraignante, elle a cependant pour elle un poids et un encombrement moindre. Enfin même si son prix à l’achat est beaucoup plus faible que les modèles équipés au gaz, son prix de revient à l’utilisation est plus important du fait d’une consommation électrique élevée. La plancha électrique est parfaite si vous souhaitez ne pas être encombré d’une bonbonne de gaz, ce qui peut être contraignant en vacances ou si votre jardin est réduit.

plancha électrique ou gaz

La plancha au gaz

Pour des raisons pratiques, des brûleurs à gaz remplacèrent les charbons comme source de chaleur, et peu après 1970 la plancha passa les frontières de l’Espagne pour devenir le succès qu’elle est aujourd’hui en France. Tout comme pour le barbecue, ce sont vos habitudes d’utilisation qui détermineront le type de plancha qui vous conviendra le mieux.

La plancha gaz vous séduira par sa mobilité, elle est donc adaptée à un usage extérieur. Si elle demeure plus onéreuse à l’achat, son utilisation se révèle plus économique sur la durée.

Qu’ils soient au gaz ou électriques, la plupart des modèles  sont équipés d’un récupérateur de matières grasses et d’une plaque de cuisson démontable pour un nettoyage facile dans un lave-vaisselle.

Catégories : Plancha

1 commentaire

Pourquoi opter pour une plancha inox ? - Barbecues et Planchas Écologiques · 29 octobre 2020 à 10 h 41 min

[…] Ces propriétés hygiéniques sont aussi incroyables. Après la préparation des aliments, une plancha en inox ne retient pas les bactéries et encore moins les odeurs ou les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *